Corbeo accélère ses investissements, motivé par la démondialisation après le Covid-19

19 Aug 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Zele, 19/08/2020 


Quelques mois après le déménagement dans le nouveau bâtiment à Zele et en pleine pandémie de corona, Corbeo investit dans une machine d’enroulement de pelotes unique et entièrement automatique. Cet investissement soutient la vision de l’entreprise à créer de la valeur ajoutée localement en Flandre, une vision qui est soutenue par la philosophie #achètelocal.

Le déménagement fin 2019 a augmenté l’espace de production avec l’espace nécessaire pour des nouvelles machines. Après une extension des installations de ficelle début février, Corbeo a investi dans la deuxième phase d’expansion. Une nouvelle machine d’enroulement de pelotes a été mise en service en août. Grâce à cet investissement, une deuxième équipe débutera en septembre afin d’étendre l’utilisation des machines et de pouvoir répondre à la demande des clients. Malgré le verrouillage, pendant lequel les magasins en Belgique ont été fermés un certain temps, Corbeo a vu une forte augmentation des ventes de sa propre production et s’attendent à ce que les ventes en 2020 soient au moins égales à celles de 2019. 

‘’La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance de contrôler la chaîne d'approvisionnement. Les commerçants aiment à nouveau travailler avec les producteurs locaux. D’une part pour garantir la qualité européenne et d’autre part pour assurer l’approvisionnement des magasins. Plus nous pouvons en faire nous-mêmes, mieux c’est pour nos clients’’, expliquent les directeurs Silvie et Wilfried. Pour Corbeo, la machine d’enroulement de pelotes est la dernière maillon manquant pour fabriquer tous les articles en corde. La machine fabrique les pelotes de sisal ou lin que l’on trouve dans les supermarchés ou les magasins de bricolage. La nouvelle machine de haute technologie fabriquée en Allemagne permet une production entièrement automatisée, ce qui rend les coûts de production compétitifs. Les matières premières sont achetées dans le monde entier, mails l’ensemble du processus de production est réalisé en Belgique. La meilleure durabilité due à un transport maritime moins inefficace est un bénéfice supplémentaire. 

La machine d’enroulement de pelotes entièrement automatique est unique en son genre. Elle permet de produire à longueur exacte. Les détaillants sont ainsi assurés de pouvoir garantir au consommateur les longueurs sur l’emballage. ‘’Grace à cet investissement, nous pouvons mieux 
contrôler nos stocks. Avec ses 12 têtes parallèles, la machine peut produire jusqu’à 600 pelotes par heure’’, explique Wilfried. ‘’Au lieu de prendre de nombreux articles qui ne diffèrent que par leur longueur dans l’entrepôt, nous conservons maintenant un stock stratégique de matières premières. Ce stock peut être traité de manière flexible pour obtenir le bon article final. Cela nous permet d’augmenter le taux de livraison à nos clients sans augmenter notre stock interne. De plus, cela nous permet de rechercher de nouveaux clients chez les détaillants européens. Nombreux sont ceux qui revoient leur chaîne d’approvisionnement et cherchent des fournisseurs locaux où ils trouvent des délais de livraison courts et fiables.’’ 

Corbeo est le leader du marché belge pour la production de cordes. On trouve leurs produits dans la plupart des magasins de bricolage, de jardinage ou de loisirs sous leur propre marque ‘Ledent’. En outre, ils produisent pour de nombreux détaillants belges et étrangers sous marque de distributeur. Corbeo est une entreprise familiale de 25 employés, spécialisée dans l’approvisionnement en matières premières pour les cordes dans le monde entier, le tordage du coton pour le macramé et la création et le conditionnement d’articles de détail dans divers formats. Divers secteurs professionnels peuvent également compter sur Corbeo. 

Posted by: corbeo