Evolution vers seulement 10% d’impact environnemental

17 Feb 2025

Chaque année, nous livrons environ 300 000 références d’accessoires pour cordes et chaînes dans plus de 350 magasins de bricolage en Europe. Nous avons changé nos emballages, passant des blisters en plastique dur en polyéthylène téréphtalate (PET) aux sacs en plastique flexible en polyéthylène (PE) et sommes curieux de connaître l'évaluation du cycle de vie. Avec le soutien de la KU Leuven, nous avons mené des recherches sur notre impact environnemental.

L'ancien cycle de vie a commencé avec la production de blisters en PET et l'utilisation de l'électricité pour remplir ces blisters. Les blisters PET et leurs accessoires ont ensuite été expédiés en Belgique, d'où ils ont été distribués par camion dans toute l'Europe. Pour le conditionnement de sacs actuel, nous expédions des accessoires en vrac et remplissons des sacs allemands dans notre propre département de production en Belgique, d'où ils sont distribués par camion dans toute l'Europe. Intuitivement, l’impact environnemental sera important ; la recherche montre les faits suivants:

  • Le transport maritime est 11 fois inférieur en raison des importations en vrac.
  • Le passage au PE a réduit l'impact environnemental de 72 % à 28 %.
  • La consommation d'énergie dans la production a diminué de 92 % à 8 %.
  • L'impact du transport maritime a diminué de 89% à 11%.
  • L'utilisation de matières premières ou de vecteurs énergétiques a diminué de 86 % à 14 %.
  • Le plus petit volume et la moindre quantité de plastique des sacs contribuent à réduire le nombre de camions nécessaires pour livrer les marchandises aux détaillants et à réduire la quantité de recyclage.
  • La formation photochimique d’ozone a énormément diminué. La santé humaine en général s’est donc améliorée.

C'est bien de savoir que nous avons pris les bonnes décisions, mais nous pouvons peut-être aller plus loin. De nouveaux projets pointent au coin de la rue. La recherche montre que:

  • Remplacer le transport maritime par le transport de marchandises sur de longues distances n’est pas une option. Le fret aérien a un impact CO2 bien plus important.
  • Et qu'en est-il du PE ? La possibilité d'utiliser du bio-PE peut être explorée. Le bio-PE provoque moins de changement climatique que l’utilisation de PE synthétique. Lors du passage au bio-PE, la contribution du PE diminue de 45% à 39%. Il est temps de définir les options et les conséquences dans les cycles de vie des produits.
  • L'emballage en Belgique nécessite un investissement initial important, qui est récupéré grâce à des coûts de transport inférieurs.
  • L'élimination des emballages et la vente en vrac peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement. Toutefois, le vrac n’est pas privilégié : nous fournissons des informations sur l’emballage par exemple. propriétés et matériaux, le volume poserait un défi à payer à la caisse, etc.

Cette analyse de cycle de vie a montré que notre stratégie de relocalisation porte ses fruits. La production locale est systématiquement développée. En transférant l'activité d'emballage en Belgique, nous devenons moins dépendants des flux d'importation et nous pouvons réagir de manière plus flexible aux évolutions du marché, ce qui profite partout.

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Posted by: corbeo